Sciences Po Toulouse – Missions et Mémoire

J’ai effectué un cursus en 5 ans après le bac au sein de Sciences Po Toulouse. Mes études ont été ponctuées de missions professionnelles et académiques : étude des Relations Internationales à l’Université de Bradford en Angleterre (6 mois), mission d’assistante de communication événementielle à l’Alliance Française de Los Angeles (6 mois), mission en tant qu’assistante chef de projet digital au sein de l’agence de communication toulousaine 31ème Arrondissement, et assistante chargée de mission Spectacle vivant au sein du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Ma passion pour les innovations du numérique, les réseaux sociaux en particulier et les nouveaux usages des internautes qui en découlent, ainsi que pour les musées et institutions culturelles m’a conduite à dédier mon mémoire de fin d’études à “L’usage des réseaux sociaux par les musées en relation avec leur public”.

Pour mener à bien ce projet, j’ai étudié et analysé parallèlement l’évolution d’internet et de ses usages, ainsi que l’évolution des missions des musées et des politiques culturelles pour envisager les réseaux sociaux comme solution d’accès à la culture au plus grand nombre. Pour illustrer mon mémoire, j’ai interrogé respectivement les Community Manager du Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse, du musée des Abattoirs de Toulouse, et Jean-Pierre Dalbera, spécialiste en ingénierie culturelle, et chercheur associé à la Chaire ITEN UNESCO.

Consulter mon mémoire dédié à l’usage des réseaux sociaux par les musées en relation avec leur public – Claire Maurel

> N’hésitez pas à me contacter pour me demander des renseignements sur mon parcours à Sciences Po et sur mon mémoire de fin d’études.